L'entreprise : histoire, relève et avenir


HISTOIRE

L'entreprise fût fondée en 1987 par Gérard Margueron. Le premier atelier se situait à Hauterive, puis se déplace 3 mois plus tard dans la commune de Chez-le-Bart. Après 2 ans de travail et de développement, des locaux plus grands s'avèrent indispensables et l'entreprise déménage à Valangin, à côté de l'adresse actuelle. Ce n'est qu'en 1991 que l'atelier fait ses valises pour la dernière fois et arrive dans les locaux actuels. 

Depuis, Gérard s'est atellé à de nombreux travaux divers et variés, autant faciles que laborieux, dans la petite serrurerie comme dans la construction métallique. Et c'est avec un mental d'acier qu'il a mené son équipe vers la réussite tout au long de ses 35 années d'activité.

Gérard forme des apprentis depuis 1990 et plus de 10 jeunes ont appris ce magnifique métier à ses côtés. En 2011, c'est son fils Alexandre qui débute son CFC dans l'entreprise avec, déjà à 15 ans, la volonté de reprendre l'entreprise plus tard. C'est une passion qui grandit avec lui depuis qu'il est tout petit, il venait y travailler le week-end pour gagner de l'argent de poche.

RELEVE

En 2015, Alexandre obtient son CFC de constructeur métallique et quitte temporairement le monde de la serrurerie pour faire une maturité professionnelle, ainsi que son école de recrue où il devient sergent.

Après l'armée, il reprend des études pour se perfectionner dans le domaine de la serrurerie et obtient brillamment son CFC de dessinateur dans une entreprise du canton. Cette riche expérience lui permet de développer de nouvelles compétences précieuses pour son travail, notamment dans le domaine de la façade. Pendant ce temps, Gérard mène la barque de la serrurerie.

C'est en 2019 qu'Alexandre revient dans l'entreprise en tant que chef de projet. Ils travaillent alors main dans la main, tout en apprenant chaque jour l'un de l'autre, et pendant ces 4 ans écoulés, Alexandre reprend petit à petit le travail de Gérard, lui permettant ainsi de souffler gentiment et de relâcher la pression de ces 35 années passées à gérer seul l'entreprise.



AVENIR

C'est donc au 1er janvier 2023 qu'une nouvelle page, voire un livre, commence. Gérard ayant fêté ses 65 ans en 2022, il transmet alors officiellement l'entreprise à son fils Alexandre. Gérard reste au sein de l'équipe en qualité d'employé pivot et de conseiller, afin d'apporter pendant encore quelques années son expérience et son savoir-faire. Alexandre change un peu la formule puisqu'il reprend l'entreprise avec son épouse Frédérique pour la gestion administrative, la comptabilité, les ressources humaines et la promotion de l'entreprise.

C'est donc bien entouré qu'Alexandre va pouvoir se concentrer pleinement sur les valeurs qu'il affectionne, soit la formation et le suivi rigoureux des apprentis, la conception de projets de A à Z, le respect de la qualité des travaux, et bien évidemment l'écoute attentive et l'accompagnement au plus proche des clients dans leurs demandes et projets.

Alexandre tient à garder l'esprit d'une petite entreprise familiale et conviviale, tout en apportant une approche plus dynamique et innovante. En effet, il est l'heureux papa d'une petite fille, Julie, née en 2021, qui reprendra peut-être un jour les rênes de l'entreprise.


L'équipe


ALEXANDRE

14 octobre 1994


Chef de l’entreprise


J’aime : la nourriture, le tennis et mon travail


Je n’aime pas : les assurances, les chantiers dans le froid et les jours fériés


Les 3 indispensables à ma vie : ma famille, les clients et les apéros


J’obtiens en 2015 mon CFC de constructeur métallique, effectué ici dans l’entreprise de mon père Gérard. Je fais ensuite une maturité professionnelle et mon école de recrue, où j’obtiens le doux grade de sergent. Je reprends ensuite des études de dessinateur afin de compléter mon panel de compétences et de connaissances pour devenir un bon patron.


Je reviens définitivement dans l’entreprise en 2019 en tant que chef de projet et depuis 4 ans, j’apprends quotidiennement de mon père et je me développe en tant que co-patron. C’est un travail d’équipe, je reprends gentiment le travail de mon père, ce qui lui permet de relâcher doucement la pression et de souffler après 35 ans à gérer seul l’entreprise.


Multi-casquettes, je fais de tout ; du dessin, de la fabrication, de la pose, des nettoyages. Je suis surtout fort dans la conception et le dessin technique grâce à mon deuxième CFC qui m’a permis d’avoir une autre vision de la manière de concevoir et construire les pièces. J’ai aussi mon rôle de formateur, j’aime énormément pousser les jeunes à devenirs très bons dans ce qu’ils font et leur donner toutes les clés de notre métier. Parfois, je suis aussi un collègue qui aime partager un repas, une bière et une partie de baby-foot. Et enfin, quand il le faut, je deviens le patron exigeant qui aime que tout roule et qui pétouille parfois pour une petite soudure.


GERARD

17 mai 1957


Fondateur de l’entreprise et employé premium


J’aime : la moto depuis tout jeune, les pizzas et le Mauler


Je n’aime pas : les repas sans viande, dépasser mon poids de forme et la soupe à la courge


Les 3 indispensables à ma vie : la santé, le tennis et le ski


Je deviens constructeur métallique en 1977. J’ai toujours travaillé dans le métal. Je fonde mon entreprise et deviens indépendant en 1987, d’abord à Hauterive dans un petit atelier, puis Chez-le-Bart, et la nécessité d’agrandir les locaux m’amène à Valangin en 1991, où je pose mes valises pour la dernière fois.


Ce n’est en partant de rien que j’ai développé mon entreprise, et aujourd’hui, j’en suis très fier. Mon domaine est plutôt la petite serrurerie mais au fur et à mesure que les années avancent, je m’adapte à la demande et entreprends différents travaux qui touchent plutôt à la construction métallique, avec des projets faciles et d’autres plus laborieux, mais cela me plaît.


Je forme des apprentis depuis 1990, dont Alexandre mon fils unique en 2011, qui me fait l’honneur de s’intéresser à mon métier. Cela tourne rapidement en passion, il venait travailler à l’atelier pendant son temps libre les week-ends pour gagner un peu d’argent de poche.


MULUGETA

20 janvier 1990


Employé


J’aime : manger des spécialités Erythréennes (surtout Injera et Zigni), regarder et faire du sport et les voyages (j’aime découvrir les différents pays du monde avec leur riche culture)


Je n’aime pas : les tensions entre collègues, le froid et le travail en série (répétitif et barbant)


Les 3 indispensables à ma vie : ma famille, ma famille, sans oublier le plus important ma famille


Après avoir traversé le désert du Sahara et la mer méditerranéenne, je suis arrivé en Suisse en 2014. J’ai été reconnu comme refugié en 2016 et je me suis tout de suite tourné vers la construction métallique car en Erythrée, je travaillais déjà depuis tout jeune dans ce domaine alors c’était une évidence pour moi.


De mes 33 ans, malgré que je sois encore apprenti, j’apporte de la sagesse dans l’équipe. J’aime aussi apporter mes expériences professionnelles de mon pays, parfois je trouves des solutions simples et efficaces.


JOSUE

15 août 2007


Apprenti de 2ème année CFC


J'aime : l'humour, la mécanique et tout ce qui fait vroum vroum


Je n'aime pas : les gens qui ont toujours raison, les voitures électriques et les fils à papa 


Les 3 indispensables à ma vie : Dieu, les sorties en vélomoteur avec mon meilleur ami et le WD40


J'ai toujours su que je voulais faire un métier manuel, depuis tout petit je bricole avec mon père, avec des amis, tout seul dans mon atelier jusqu'à pas d'heure. Je suis maintenant engagé et motivé à réussir mon CFC avec succès ! 


Ce qui me plaît le plus, c'est la soudure, aussi bien Tig que Mag, voir le bain de fusion est vraiment quelque chose de magnifique à observer ! J'aime beaucoup pouvoir aider les clients qui entrent avec un problème, et ressortent avec une solution qui leur conviennent parfaitement.


Mon plus gros centre d'intérêt, la mécanique ! Depuis quelques années je suis passionné de mécanique de tout type, mais surtout les petites motos et vélomoteur, particulièrement les 2T. "Un vélomoteur qui reste d'origine, n'est pas un vrai vélomoteur" 


FREDERIQUE

14 juillet 1992


Comptable et secrétaire générale


J’aime : les crêpes au sucre, les chats et ranger


Je n’aime pas : le vent, rater mon réveil et la poussière


Les 3 indispensables à ma vie : ma famille, mes huiles essentielles et bien sûr, les crêpes au sucre


Après avoir fait une formation d’infirmière pour prendre soin des êtres humains, puis une deuxième formation dans la médecine vétérinaire pour prendre soin des animaux, j’ai décidé de prendre soin de ma propre famille (mon mari Alexandre et ma fille de 3 ans Julie).


Voilà pourquoi aujourd’hui je fais partie de cette chouette équipe ; je m’occupe de la gestion administrative, de la comptabilité, des ressources humaines et de la promotion de l’entreprise. En parallèle, ce travail au sein de l’entreprise me permet de profiter de temps précieux auprès de ma fille qui grandit beaucoup trop vite, et d’être flexible en fonction des aléas du quotidien. 


C’est un challenge qui me booste et malgré les fréquentes nuits blanches à réfléchir si je ne me suis pas trompée dans mes chiffres, je m’épanouis à apporter des nouveautés, de la modernité, de la simplicité, une petite dose d’humour et ma touche féminine à mon nouveau travail dans ce monde essentiellement masculin (j’apprends beaucoup de termes techniques tels que adjudicataire, inox brossé, fluoperçage, alu eloxé, ou encore assurances sociales).


GWEN


28 août 1999


Apprenti de 1ère année CFC


J’aime : 


Je n’aime pas : 


Les 3 indispensables à ma vie : 

Share by: